Jeter ma poubelle

Le zéro (ou presque) déchet

C'est par hasard que je suis tombée pour la première fois sur une vidéo de la célèbre Béa Johnson. La "guru" du zéro déchet qui, depuis 2008, produit seulement l'équivalent d'un pot Mason de déchet par année, juste pour elle, son mari et ses deux fils. C'est l'extrême mais ça m'a allumé une petite lumière dans la tête. J'ai donc choisi d'adopter ce mode de vie marginal (en tout cas, j'essaye!). La vérité c'est que je n'en suis pas encore à "jeter ma poubelle". Pourquoi? Parce qu'il y a une multitude d'habitudes à adopter et il faut être informé. Il faut aussi choisir ses batailles. 


J'ai eu l'idée et l'envie de créer ce blog version "Québec" parce que quand je parle à mes collègues et amis de mon nouveau mode de vie, ça les intéresse! Qui dit intérêt, dit question! Voici donc mes essais, mais aussi mes erreurs... ahah! 

C'est quoi? Comment? Pourquoi?

Le zéro déchet c'est quoi? C'est simplement remplacer ses habitudes d'achats et de consommations sans se priver. On dit aussi que c'est de revenir aux "sources". C'est à dire acheter en vrac, cuisiner et fabriquer. C'est aussi une forme de minimalisme. Se débarrasser des vêtements et objets que l'on n'a pas touché depuis plus d'un an mais qu'on garde "au cas où". 

C'est aussi l'occasion de manger plus santé. Exemple : Lorsque qu'on cuisine soi-même ses tortillas, il y a seulement 3 ingrédients... alors que dans un paquet à l'épicerie, il y en a 40, dont 35 imprononçables. Bien sûr c'est plus d'organisation et d'investissement que d'acheter du tout préparé et du jetable! Il faut aussi s'équiper légèrement mais lorsque le processus est enclenché, on remarque que notre poubelle commence à s'alléger et notre quotidien commence à se simplifier! Tadam! Un bébé phoque est sauvé un peu grâce à toi 0:-)