Un Noël sans déchet

Un Noël sans cadeau, sans décoration et sans poubelle c'est presque impensable pour moi. J'ai été élevée par une mère qui commence les décorations le 1er novembre. Cette année, j'ai décidé de faire un petit pas et d'user de mon imagination pour vivre un Noël le plus écolo possible.

Ce que Béa Johnson propose pour passer à travers les fêtes sans jeter quoi que ce soit, c'est d'offrir des moments. Par exemple, un cours de yoga, une entrée au spa, des billets de hockey. Le but étant de passer du temps avec les gens qu'on aime. Le concept est inspirant mais je n'arrive pas à le faire. J'ADORE offrir, emballer et recevoir des cadeaux. Il y a, néanmoins, un moyen de le faire avec moins de déchets. J'ai pensé et recherché des idées :


LES CADEAUX


1. Les cartes-cadeaux
La première suggestion est d'offrir et de demander des cartes-cadeaux pour acheter des objets dont nous avons vraiment besoin. 

2. Du "fait maison"
Offrir des gâteries cuisinées soi-même ou fabriquer quelque chose.

Des billets pour un spectacle ou un évènement sportif
Offrir une paire de billets, c'est offrir une soirée entre amis, en famille ou en amoureux.

3. Un kit "Zéro Déchet"
Pourquoi pas? Les objets de base pour commencer à réduire ses déchets
peuvent s'avérer coûteux. Une bonne résolution pour 2017!

4. Un souper au restaurant
Une belle occasion de se retrouver entre amis, en famille ou en amoureux.

5. Quelque chose que la personne souhaite et qui va lui être utile
Dans ce cas-ci, il n'y a aucun effet de surprise mais vous êtes certain(e) que votre cadeau ne terminera pas ces jours au fond du garde-robe.

6. Un bijou
Avez-vous déjà jeté un bijou en argent ou en or? Voilà...

Bien sûr, il y une tonne d'autres idées.
 


LES EMBALLAGES


Peu importe ce que vous choisirez d'offrir, vous pourrez l'emballer de manière éco-responsable. Personnellement, j'utilise du papier kraft mais il y a d'autres options: du papier journal, à la manière furokishi, le mettre dans un autre cadeau, dans un sac de tissu réutilisable, etc...


LES DÉCORATIONS


Pour les décorations, je priorise le "fait maison". J'utilise des branches de sapin, du papier, des bouts de bois ou des fruits séchés (oranges et canneberges) pour décorer ma maison et mes cadeaux. Si vous n'êtes pas habiles de vos 10 doigts, vous pouvez acheter! Il faut simplement prioriser les matériaux naturels et durable!

IMG_4826.JPG