La pâte à dents

Les emballages de pâte à dents ne sont pas particulièrement écologiques. La plupart du temps, ils sont fait de matériaux non recyclables et non biodégradables.

Heureusement, la pâte à dents commerciale est plutôt facile à remplacer! Il s'agit de la fabriquer soi-même avec des ingrédients qu'on retrouve tout simplement dans notre garde manger.

J'ai testé la recette maison la plus populaire:
       - 1 C. thé de bicarbonate de soude
       - 2 C. à thé d'huile de coco biologique extra-vierge
       - Une dizaine de goûtes d'huile essentielle de menthe poivrée (au goût)

Honnêtement, si on n'a pas d'huile essentielle de menthe, le goût n'est pas fameux. Cependant, les dents sont bien propres, le bicarbonate de soude blanchit, l'huile de coco ne laisse pas un effet gras dans la bouche (ce qui était ma crainte) et la menthe rafraîchit l'haleine.
La recette passe le test! 

image.jpg
image.jpg

Si contrairement à moi, l'idée de fabriquer son dentifrice maison ne vous plait pas, rassurez-vous il existe un plan B : le dentifrice en pastille de chez Lush.
Le goût y est et ÇA MOUSSE ! Le problème, c'est l'emballage... Mais disons qu'une petite boîte de carton est 100 fois moins néfaste pour l'environnement qu'un tube de dentifrice du commerce. Le coût est de 5$ pour 40 comprimés dentaires, mais je vous conseille de les couper en deux (donc 80 comprimés). Ils sont offerts à plusieurs saveurs.

image.jpg