Le yogourt

Faire son yogourt maison c'est assez simple (même sans yaourtière). Tellement simple qu'on a seulement besoin de deux ingrédients : Du lait et des bactéries. Où trouver les bactéries? On peut utiliser un sachet ou acheter un petit pot (une portion) de yogourt nature sans gélatine. Les cultures actives contenues dans les yogourts du commerce permettront à votre lait de prendre en masse et de le préserver. Vous aurez besoin d'en acheter seulement la première fois. Pour la suite, il suffira de toujours conserver une tasse de votre yogourt pour votre prochaine recette. 

Dans une cocotte ou un grand chaudron, verser 2L de lait et porter à faible ébullition à feu moyen jusqu'à ce que le lait est atteint une température de 200°F. (Le pourcentage de gras est à votre discrétion. Plus il est gras, plus il sera ferme.) Remuer fréquemment pour que le lait ne brule pas au fond du chaudron. Une fois la température atteint, retirer du feu et patienter jusqu'à ce que la température du lait ai redescendue à 115°F. Si le lait est trop chaud, cela tuera les bactéries. 

Une fois refroidi, ajouter le yogourt du commerce et bien mélangé. Mettre le couvercle et laisser dans le four éteint 12h. Je vous suggère de le faire le soir pour que le yogourt soit prêt au matin. 

Vous pouvez ajouter du sucre en poudre et de la vanille au choix. N'oubliez pas de conserver une tasse de votre yogourt nature pour la prochaine fois.

image.jpg