Le ménage

vsco-photo-1 - copie copie.jpg

Nettoyer la maison sans utiliser de produits chimiques, c'est vraiment simple!
Pour le pouch-pouch c'est moitié vinaigre blanc et moitié eau! Je m'en sers pour laver les miroirs, les vitres, le plancher, le frigo, la toilette, etc. L'odeur de vinaigre s'évapore en quelques secondes. Si cela vous répugne tout de même, il est possible de camoufler l'odeur en laissant des épluchures d'orange dans le vinaigre pendant deux à trois semaines. Une fois infusées, on retire les épluchures et on ajoute l'eau. Tadam! Il suffit de récupérer une bouteille vide pour y mettre notre mélange.

Pour le bain, la douche et l'évier, qui sont souvent gommés de savon, j'utilise du bicarbonate de soude (petite vache) avec un peu d"eau et je frotte avec une brosse. Il est aussi possible de faire un volcan (vinaigre blanc et bicarbonate de soude) comme dans les cours de science au primaire si la saleté résiste ahah.

image.jpg

Pour éviter de jeter des brosses en plastique usées et du papier essuie-tout, je vous conseille d'utiliser des brosses en matériaux biodégradables et un chiffon lavable (une guenille). J'ai trouvé mes brosses chez Nino et au marché Jean-Talon. Je crois qu'elles sont plutôt faciles à trouver! Pour le ballet (IKEA) c'est la même chose. C'est toujours mieux de prioriser le bois ou des matériaux durables. En plus, c'est plus joli :)

image.jpg

Le savon à vaisselle se trouve, quant à lui, en vrac!
Voici quelques adresses :

Il est possible de le faire soi-même, tout simplement en rappant du savon avec de l'eau. Mais selon moi, le résultat n'est pas vraiment concluant... On trouve aussi quelques marques de produits nettoyants pour la maison à ces adresses.