Le pain

Remplacer le pain en tranche du commerce c'est assez facile. Ça permet aussi de manger plus frais, local et de connaitre tout les ingrédients de notre pain. Simplement faire un tour à la boulangerie et demander qu'ils mettent vos achats directement dans votre sac. Certaines épiceries offrent aussi une petite variété de petits pains, bagels & muffins en vrac.

Personnellement, j'achète normalement mon pain chez Milano ou à la boulangerie près de chez moi. Néanmoins, je n'ai pas toujours le temps et l'envie de m'y arrêter à chaque 3 ou 4  jours... Mon plan B c'est la machine à pain! Si vous avez la possibilité de vous en procurer une, c'est super. Simplement y ajouter tous les ingrédients et appuyer sur "ON". Trois heures plus tard, vous avez un pain chaud. Il est aussi possible de le faire à tout et n'importe quoi. ( Noix, raisons, olives déshydratées etc...)

Il existe aussi quelques recettes à faire dans un four conventionnel. Notamment, celle de Cuisine futée, parents pressés. Par contre, celle que je préfère est sans aucun doute celle du pain tressé. Parce que le résultat est magnifique mais aussi parce qu'il est possible de le personnaliser à notre goût. Cannelle sucré, oignons caramélisés, romarin, fromage etc...

 
 

 Pain tressé 
 


1 1/4 tasse d'eau tiède
1 C. à soupe de levure
1/4 tasse de sucre
1 oeuf
4 C. à table de beurre fondu
1 C. à thé de sel
4 - 5 tasses de farine


Dans un grand bol, ajouter l'eau tiède, levure et une petite partie du sucre. Mélanger et laisser reposer 5 minutes ou jusqu'à ce que la levure ce soit dissoute dans l'eau. Ajouter le reste du sucre, l'oeuf, le beurre, le sel et bien mélanger. Ajouter 3 tasses de farine et bien mélanger puis ajouter graduellement le reste jusqu'à obtenir une boule de pâte sans trace de farine libre. Déposer la boule de pâte dans un autre bol propre légèrement huilé pour éviter qu'elle ne colle sur les parois et recouvrir d'une assiette ou d'une pellicule réutilisable. Laisser gonfler dans un endroit tempéré 45 minutes. 

Sur une surface propre, séparer la boule en trois et les étirer délicatement avec les mains jusqu'à obtenir 3 rouleaux d'une quarantaine de cm (15"). Coller ensemble l'extrémité des trois rouleaux et tresser délicatement. Déposé sur une plaque à biscuit recouverte d'un papier parchemin réutilisable. Laisser gonfler 30 minutes et enfourner 20-25 minutes à 350F (180C) ou jusqu'à ce que le pain soit doré. Vous pouvez étendre de l'oeuf battu sur le pain avec un pinceau avant la cuisson pour obtenir une croute plus dorée.


Astuce 1 : Je trouve la levure en vrac au Anatol sur la rue Saint-Laurent!!

Astuce 2 : Il est possible d'acheter de la levure fraîche directement chez le boulanger. Elle se conserve plusieurs mois au congélateur ou une semaine au réfrigérateur. Attention cœurs sensibles... Ça sent fort!!  

 

IMG_4227.jpg