Faire des réserves pour l'hiver

Les marchés sont remplis de délicieux fruits et légumes de saison. Pourquoi ne pas faire le plein pour l'hiver de produits fraîs et locaux.  Je suis allée au marché Jean-Talon, cette fin de semaine, pour acheter des quantités astronomiques de fraises. L'hiver passé, nous avons acheté au gros prix des fraises fraîches du Mexique (Intérieur blanc et goût amer) et des fraises congelées (trop chères). Décevant au goût et pour le porte-feuille... Voici quelques produits fraîs du Québec qu'il est avantageux d'acheter en prévision de l'hiver :


 À congeler

Fraises, framboises, bleuets, rhubarbes etc... (Laver et congeler sur une plaque à biscuits pendant 2h pour éviter que les fruits figent en bloc. Transférer dans un contenant hermétique.)

Pour les intéressés, il existe des sacs à congélations réutilisables en silicone.


À mettre en conserve

Cornichons, confitures, tomates, poivrons, piments fort, betteraves, ail, fleurs d'ail etc... 
 

  1. Laver à l’eau chaude savonneuse, rincer et égoutter les bocaux, couvercles, bagues et autres ustensiles.
  2. Déposer le support à bocaux (ou la grille à biscuits) et les bocaux dans la marmite, puis recouvrir de 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir, amener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes. Déposer les couvercles plats (sans les bagues) dans une petite casserole, recouvrir d’eau et faire frémir à feu moyen. Garder les bocaux et couvercles plats dans l’eau chaude jusqu’au moment du remplissage.
  3. Sortir les bocaux de la marmite et les remplir à l’aide de l’entonnoir des aliments à mettre en conserve. Laisser un espace libre entre les aliments et le haut du bocal selon les indications de la recette (par exemple, 1 cm (½ po) pour les marinades, relishs et chutneys et 5 mm (¼ po) pour les confitures et gelées).
  4. Retirer les bulles d’air de la préparation en raclant les bords du bocal à l’aide de la spatule.
  5. Essuyer le rebord du pot et le filetage. À l’aide de la baguette à couvercles magnétisée, déposer le couvercle plat sur le pot et visser la bague sans trop serrer pour permettre à la vapeur de s’échapper et éviter d’endommager le scellant.
  6. Déposer les pots dans la marmite d’eau chaude et les recouvrir d’au moins 2,5 cm ou 1 po d’eau. Couvrir, amener à forte ébullition et laisser bouillir selon le temps suggéré par chaque recette.
  7. Une fois le feu éteint, laisser à découvert 5 minutes avant de retirer les pots de la marmite. Déposer les bocaux sur un linge à vaisselle et laisser refroidir pendant 24 heures. En refroidissant, les couvercles s’incurveront vers le bas, indiquant qu’ils sont étanches.

À faire sécher

Fines herbes, lavande!! 


Prevoyer des après-midi cannage et économiser l'environnement et votre argent cet hiver!! Je vais pouvoir cuisiner et faire mes smoothies tout l'hiver avec des bons fruits du Québec. :)

image.jpg