La rentrée scolaire : Boîte à lunch

C'est bientôt la rentrée des classes et il faudra déjà recommencer à faire des lunchs pour les enfants. Qui dit lunch dit une tonne de déchets non nécessaire chaque jour... Boîtes de jus, sachets de barres tendres, pots de compote, sac "ziploc", "pouches" de fruits etc... À mesure que plusieurs écoles Montréalaises encouragent les lunchs zéro déchet, les parents cherchent des astuces pour remplacer les emballages de collations sans compromettre l'enthousiasme des enfants. J'ai fait quelques recherches pour inspirer vos achats pour la boîte à lunch & faire de grosses économies de temps et d'argent cette année (en plus d'être écolo.):

Les boîtes de jus & les bouteilles :

Laisser votre enfant choisir la petite bouteille. Il se fera un plaisir de l'utiliser s'il l'aime :). Vous pourrez l'utiliser dans la boîte à lunch mais aussi en déplacement les fins de semaine. Prioriser une bouteille en aluminium pour ne pas que l'eau goûte le plastique (sans BPA) à la fin de la journée. De plus, elle restera plus froide plus longtemps. Pour la boîte de jus, je suis tombée sur une imitation réutilisable. C'est moins durable qu'une bouteille métallique mais c'est amusant pour les enfants. Dans les deux cas, vous économiserez! Un jus maison ou acheté en grosse bouteille reviens moins cher qu'un emballage de plusieurs boîtes de jus jetables.


Les "tupperwares" et les sacs à sandwichs :

J'imagine que vous utilisez déjà des tupperwares pour les repas. C'est la base... Cependant, prioriser des contenants durables et non ceux qui brisent après quelques utilisations... J'ai trouvé quelques contenants en Stainless steel indestructibles aux couleurs amusantes. Pour les repas chauds, prioriser le verre. C'est connu, lorsqu'on chauffe un repas dans un plat de plastique au micro-ondes, des petites particules de plastique migrent vers notre nourriture. Ark! Pour les sacs à sandwichs, il existe les "zibloc" réutilisables en plastique souple ou ceux en tissus.


Les collations :

Pour les collations, il y a les sacs réutilisables (Tissus ou silicone) et des centaines de formats de petits contenants. Ma trouvaille préférée: Les "pouches" réutilisables. Ils existent en silicone ou en plastique souple. La version jetable est épouvantable au niveau environnemental et elle monte malheureusement en popularité...

Ce qui est bien avec les contenants réutilisables, c'est qu'on peut les remplir de compote de fruits, yogourt et dessert fait maison. Que ce soit sucré ou non, il est certain que ce sera plus santé que les collations du commerce bourrées de sucre, de mauvais gras et d'ingrédients imprononçables.

Pour la boîte à lunch, j'ai trouvé les sacs à lunch isotherme en lin pur de la marque SoYoung! Elles sont en vente chez Terre à soi sur la rue Ontario.

Bonne rentrée !!