Petits pains nuage

IMG_0322.JPG

Loin de moi l'idée de commencer un site de cuisine, mais j'aime bien vous partager des alternatives aux produits que l'on a l'habitude de consommer et qui se trouvent rarement sans emballage. Cette semaine, j'ai fait de l'humus maison et je cherchais des petits pains pour l'accompagner. En cherchant une recette de pain pita, je suis tombée sur une recette de pain nuage fait à base d'œufs qui m'a inspirée. Malheureusement, la moitié des ingrédients ne se trouvent pas plus en vrac... J'ai donc modifié la recette et fait quelques tests! Le résultat est CAPOTÉ et vraiment plus santé que l'original!! 

De plus, les petits pains nuage sont sans gluten, riche en protéines, faible en gras et délicieux. 

Voici ma version sans déchet :


  • 3 oeufs
  • 1/4 tasse de yogourt nature 3,25%
  • 1/4 C. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 C. à soupe de cassonade
  • Épices au choix : Personnellement, j'ajoute une pincée de poudre d'ail, de sel et de romarin.

Pour commencer, séparer les blancs des jaunes d'oeufs dans deux bols. Fouetter les blancs d'oeufs en neige jusqu'à obtenir des pics fermes. Réserver. Dans l'autre bol, ajouter aux trois jaunes d'oeufs les autres ingrédients et bien mélanger. Ajouter progressivement le mélange aux blancs d'oeufs en pliant le mélange. (Ramener du bord vers le centre avec une marise sans trop endommager les blancs.) Une fois le mélange homogène, faire des petites galettes d'environs 7cm de diamètre et 2cm de haut sur une plaque à biscuit recouvert d'un papier parchemin réutilisable. Enfourner à 300F (150C) pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient dorés. Laisser refroidir complètement.

Laisser votre imagination vous inspirer des façons de les manger. Avec les trempettes, pour faire des minis pizzas, pour les œufs bénédictine, pour les minis sandwichs et même en version sucrée. 

IMG_0324.JPG