Pâques sans déchet

Est-ce qu'il est possible pour le lapin de Pâques de passer sans laisser des emballages de chocolat vide derrière lui? Je souhaite vous proposer des astuces pour simplifier votre 17 avril prochain sans faire de compromis.

Recevoir

La partie la plus incontrôlable c'est probablement ce que vos proches vont vous offrir. Pâques est le festival du chocolat sur-emballé. Je crois qu'il faut mettre carte sur table sur ce que vous souhaitez recevoir pour vous ou vos enfants au détriment d'un Paw Patrol en chocolat. Un brunch en famille, une sucrerie cuisinée ou non-emballée, une sortie... Bref, n'importe quoi qui ne se jette pas et qui fait bien plus plaisir. Si cela ne fonctionne pas, je crois qu'il faut être conciliant. Le but de vos proches est tout de même de vous faire plaisir. On ne souhaite pas qu'un refus débouche sur une chicane. Rien ne vous oblige à ouvrir la boîte ou déballer le papier d'aluminium une fois la famille partie. Offrez le aux suivants (ou pas) (Collègue, voisin, démuni... )

 

IMG_0500.JPG


Offrir

Voici la partie qui nous intéresse! J'ai trouvé beaucoup de "Do It Yourself" mais à moins d'être Martha Stewart, vous avez sûrement mieux à faire que de coudre des emballages en forme de lapin (ou pas, hahaha). Je me suis donc attardée à deux astuces qui m'ont le plus intéressée au cours de ma recherche : la chasse aux oeufs et le chocolat !! 

Commençons par le chocolat. Voici une recette à faire en famille d'œufs de Pâques en chocolat zéro déchet. Il y a deux versions dépendanment de votre motivation. La plus "complexe" est l'œuf farçi à la ganache au chocolat ; la plus simple est l'œuf au chocolat vide. 

IMG_0494.JPG
IMG_0499.JPG


Pour 5 œufs : 

  • 5 coquilles d'oeuf vides
  • 1 tasse de pastilles de chocolat mi-sucré  

    pour la ganache : 
  • 1 3/4 de chocolat mi-sucré 
  • 1/2  tasse de crème 35%

Vider les œufs en perçant un petit trou d'environ 1cm de diamètre sur l'une des extrémités. Nettoyer-les avec de l'eau chaude et du savon. Bien rincer et faire sécher totalement. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat. Une fois liquide, transférer dans un récipient à café (comme sur l'image) ou autre pour verser facilement. Verser l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de chocolat dans l'œuf et le faire tournoyer pour que le chocolat colle sur l'ensemble de la paroi. Répéter pour chaque œuf. Mettre au congélateur 30 minutes. Je vous suggère de répéter l'étape deux fois pour que la croûte de chocolat soit suffisamment épaisse pour ne pas se briser lorsque vous allez écailler l'œuf. Si vous souhaiter ajouter la ganache, poursuivre en faisant fondre le chocolat dans la crème. Une fois liquide, verser dans le récipient à café et remplir les œufs un à un. Mettre au réfrigérateur une heure. Vous pouvez ensuite décorer les coquilles avant de les offrir en cadeau (ou de les manger).

IMG_0493.JPG
IMG_0490.JPG


La chasse aux œufs

Je suis tombée sur de jolis œufs en bois idéaux pour la chasse aux œufs. Il suffit de les remplir de friandises achetées en vrac et de les cacher un peu partout dans la maison. Il est possible de choisir des bonbons ou chocolats de meilleure qualité et ça fait aussi plaisir aux enfants qu'une grosse princesse Frozen en chocolat de la pharmacie. Ils sont en vente dans certain magasin de bricolage, au Walmart (bouh) et sur etsy. Vous pouvez les décorer avec les enfants! 

IMG_0497.JPG