La germination

IMG_0661.JPG

 

Il y a quelques semaines, j'ai reçu en cadeau un germoir Passion Santé conçu et fabriqué au Québec. Ça m'a donné envi de tenter l'expérience. Les aliments vivants comme les germes et les pousses constituent une source concentrée et naturelle de vitamines, de minéraux, d'enzymes et d'acides animés. Elles ont une valeur nutritive 10 à 57 fois plus élevée que celle des fruits et légumes. Elles contiennent leurs propres enzymes digestives, facilitent les réactions métaboliques et la régénération cellulaire et augmentent la résistance immunologique de façon spectaculaire. Bref, wow !

 


Comment faire?

À ma connaissance, il existe deux types de contenant pour faire germer ses semences. La première version est celle que j'utilise. C'est à dire, un contenant perforé avec un couvercle superposé sur un autre contenant étanche pour absorber l’excédent d'eau (Passion Santé). La seconde version est facilement bricolable à la maison. Un pot Mason de 1L sur lequel on vient mettre un filet (Style moustiquaire) visé avec l'anneau de métal ou tendu avec un élastique. On le met à l'envers (diagonal) pour que l'eau s'écoule et qu'il y ai une circulation d'air.

IMG_0659.JPG
 

Instructions :

1. Sélectionner les semences de préférence biologique! J'achète les miennes chez Vert Demain (Produits et services excellents mais le shipping est 12$ donc achetez-en beaucoup à la fois ou partager la commande avec un/une ami(e).).

2. Faire tremper les semences (1c. à soupe) selon le temps requis
(Normalement écrit sur l'emballage. Sinon, se référer au tableau de Passion Santé ci-bas).

3. Une fois le temps de trempage écoulé, vider l'eau en vous servant de la base perforé.

4. Matin et soir, rincer et égoutter les semences.

5. Une fois les semences germées, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique avec un tissus sec au fond pour absorber le surplus d'humidité. Elles se conservent un peu plus d'une semaine.

Note: Retirer le plus possible les écailles (les cosses) des graines lors du dernier rinçage. Elles peuvent être plus difficiles à digérer.


 
IMG_0660.JPG
IMG_0658.JPG

Choisir ses semences

IMG_0657.JPG